Erratum
(Trader's Brain Farts)
-
Les deux guerres de l'opium se sont déroulées au milieu du 19e siècle et non au début du 20e siècle. Au début du 20e siècle il s'agit plutôt de la rébellion des boxeurs.
-
*Mark Carney et non *Mike Carney, évidemment.

-
L'erreur la plus importante commise par la très grande majorité des investisseurs est de surconcentrer ses placements dans un ou quelques titres seulement. C'est de mettre pratiquement tous ses oeufs dans le même panier.
-
La deuxième erreur la plus importante est de ne pas prendre ses profits assez souvent et de négliger le réérquilibrage de son portefeuille.
-
Ray Dalio, le fondateur de Bridgewater, a préparé un tableau très révélateur sur les avantages d’un portefeuille véritablement diversifié avec plus de 20 positions dans les différentes classes d’actifs que j’ai mentionnées: on arrive alors avec ce type de portefeuille diversifié à prendre 80% moins de risque sans affecter le potentiel de rendement! C’est fascinant!
​
-
Comme on peut le voir dans le tableau de Dalio, les probabilités de perdre diminue de façon importante avec l’augmentation de la quantité de placements non corrélés dans son portefeuille. Le portefeuille 60-40 est au sommet à droite, mon portefeuille est plus vers le bas.
-
Un excellent site pour apprendre à bâtir des prortefeuilles plus résilients est portfolioslab.com

-
Un point super important à mentionner. Il faut éviter à tout prix des pertes au-delà de 15-20%. Voir le paradox de Siegel. Si je perds 10%, je dois faire 11% pour regagner mes pertes. Mais si je perds 50% je dois faire 100% pour regagner mes pertes!

-
Le changement de paradigme envisagé. Un risque important pour l'investisseur passif.

-
SPX sur M2 (masse monétaire)

-
La bulle financière et l'économie réelle.


-
Exemple (simplifié) de gestion active

-
Japon en 1990 - 3 décennies perdues

-
Bonds climax 2021

-
Exemple de tableau de corrélation. Ici indices vs USDCAD sur une période d'environ 30 jours.

-
Pétrole Climax 2020

-
Gas naturel. Support multiyear.

-
Un aspect fascinant et fréquent: la montée parabolique du marché (les vendeurs ont abdiqué, et couvrent leurs positions shorts aussi appelé short covering rally) juste avant que le marché connaisse un revirement majeur - la majorité des participants est piégée au sommet et est forcée de liquider ses positions dans la descente.
-
Ici la Russie juste avant la guerre en Ukraine

-
l'index A50 Chine avant la crise de l’immobilier
